Skip to main content

Le marketing au coeur de l'entreprise


Quelle est la préoccupation d’une entreprise ?

La réponse paraît simple et évidente. Celle-ci cherche à réaliser des bénéfices en vendant des produits et/ou des services tout en répondant aux besoins des consommateurs. Il est donc nécessaire pour elle  de se faire connaître et d’acquérir une certaine notoriété sur le marché. Pour cela, l'entreprise est obligée d’user de toutes les stratégies possibles afin de s’humaniser et entretenir une forte proximité avec sa communauté.

 

Le marketing traditionnel, approche classique et intemporelle.

Dans les années 60 sont apparues les bases intemporelles du marketing traditionnel avec les 4P : Product, Price, Place et Promotion. Ce fondement marketing a permis d’élaborer de solides stratégies. Encore aujourd'hui, il reste réservé à un marketing de masse. Dans les années 90, les 4C  font leur apparition chez les marketeurs : Consumer, Cost, Communication et Convenience. Le principe marketing des 4C est largement axé consommateur et est plus approprié pour un marketing de niche. Le marketing désigne l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Celui-ci crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.

Une place essentielle.

Le marketing est définit comme un ensemble de pratiques que chacun retrouve dans la vie de tous les jours et  qui tombent majoritairement dans l’une des trois catégories suivantes :

  • l’impression : avec des campagnes publicitaires ou de communication dans les journaux, magazines, destiné à être distribués
  • la diffusion : via la radio, la télévision, les annonces publicitaires diffusées dans les salles de cinéma, les vols commerciaux, les restaurants, etc.
  • le marketing direct : brochures, encarts, cartes, courriers, catalogues et tout support pouvant être directement envoyer aux clients sont utilisés.

Sa  mission en terme  de gestion d’organisation  est de bâtir une clientèle et de s’assurer à long terme, de sa fidélité  et de sa satisfactionIl établit un lien entre l’entreprise et le consommateur. Celui-ci possède un rôle d’action et d’analyse au sein de l’entreprise en concevant une offre, des produits visant à satisfaire le consommateur. Le marketing dispose donc d’une place essentielle au sein de l’entreprise.

La démarche marketing : un art créatif et technique.

Divers moyens seront utilisés par l’entreprise afin de vendre les produits et services auprès de la clientèle. Tout au long des démarches marketing, il faudra utiliser l'ensemble des moyens dont dispose l’entreprise pour vendre ses produits, services auprès de la clientèle. Le tout devra être fait de manière réfléchie et structurée, mais aussi rentable. Pour tisser le fameux lien entre l'entreprise et le consommateur, le marketing doit répondre à cinq fonctions.

  1. Connaître et analyser la demande ;
  2. Planifier et développer des concepts de produits ou de services ;
  3. Communiquer aux consommateurs des informations pertinentes sur le produit ou le service ;
  4. Organiser la transaction des droits de propriété ;
  5. Distribuer les produits ou offrir les services sur leurs marchés respectifs.

Ainsi, le marketing débutera par une analyse qui contiendra une étude préalable des besoins et des attentes du consommateur cible afin de lui plaire et de répondre à au moins un de ses besoins.   Bientôt, marketing traditionnel et  marketing digital ne feront plus qu’un. Passer du marketing traditionnel au marketing digital n’est pas qu’une histoire d’outils. C’est aussi une histoire d’usages, de comportements, de vision qui vont impacter notre quotidien et notre façon de travailler.  

Le marketing digital, une approche moderne et essentielle.

On voit apparaître depuis quelques années de nouvelles méthodes de communication, de nouveaux métiers, tout cela est lié à une chose : les nouvelles technologies de l'information et de la communication provoquant  de grands  changements du comportement des consommateurs qui pensent différemment et  consomment différemment. Désormais  nous vivons dans une société de réseaux dont nous sommes dépendants. Notre présence sur les réseaux sociaux est quasi permanente, notre avis compte et il sera difficile pour les individus de passer au dessus  des avis consommateurs ou recommandations. C’est  de cela que l’on a vu naître un nouveau marketing qui se dit digital, dans l’air du temps, en contraste avec le marketing traditionnel, toujours présent, disposant d’un impact différent.

Le digital nous amène à repenser la  communication !

Celle-ci se dit multidirectionnelle car  elle sera diffusée aussi bien par l’entreprise elle même que par le consommateur via différents médias sociaux. Celle-ci n’est pas limitée aux campagnes de publicité mais concerne aussi les blogs, les réseaux sociaux et les avis des consommateurs. La communication peut paraître et est souvent « déstructurée » car elle est multicanal et spontanée. Les campagnes ne sont pas forcément programmées sur le long terme, mais viennent en réaction à des commentaires, des consommateurs. Le marketing digital implique aussi des compétences créatives et techniques qui aborderont la mise en place de médias, l’optimisation de la visibilité ( SEM & SEO), mise en place de bannière et publicité sur mobile, e-mails marketing, blog... Et le plus génial dans tout ça, c'est que c'est moins coûteux ! Pourquoi dépenser une fortune dans le marketing traditionnel quand votre prospect ne vous prête aucune attention et que vous n’avez pas les moyens de mesurer votre retour sur investissement ? Il est désormais possible de mesurer les taux de retours soit en direct via les commentaires des consommateurs, soit par divers outils performants comme Google Analytics, qui propose de manière très accessible des outils d’analyse en temps réel. Cela laisse à penser que le média digital surpasse tous les autres par sa capacité à évaluer les impacts des actions.   Désormais , la combinaison du marketing digital et du marketing traditionnel est essentiel.