Skip to main content

Le meilleur ambassadeur c'est vous!


Encore aujourd’hui, nous nous identifions aux campagnes de communication des grandes marques qui disposent souvent des plus grandes célébrités avec une forte influence sur la population. De par leur popularité, elles influencent l’image que l’individu a de lui-même, ainsi que son comportement, qu’il s’agisse de groupes auxquels il appartient ou pas. Depuis l’expansion des réseaux sociaux, les modes de communication changent et le comportement du consommateur aussi. Les célébrités ont perdu de leur impact sur la population du fait de la place dont les influenceurs disposent sur les réseaux sociaux.
Prenons l'exemple d’un Iceberg : celui-ci est composé de deux parties. Il y a la partie visible (les célébrités, les égéries…) ainsi que la partie immergée de l’iceberg les consommateurs possédant le plus de ressources mais très souvent négligée. Il est difficile pour les entreprises de se développer et de se faire connaître sans la présence de célébrité. De ce fait il est intéressant de savoir qui est le meilleur ambassadeur pour une marque ? A qui les entreprises peuvent-elles se référer afin de promouvoir leur marque, leur produit ? Aujourd’hui, 2 éléments essentiels vont permettre à une marque de se faire connaître et de développer sa notoriété : les consommateurs et les réseaux sociaux.  

Les réseaux sociaux sont très puissants.

De nos jours, les réseau sociaux prennent une place très importante au sein de notre vie. Ils influencent nos achats et sont une source d’information avant l’achat surtout depuis l’apparition des nouveaux mode de communication tels que Instagram, Pinterest ; canaux sur lesquels la recommandation par l’image prend tout son sens et les marques ont su en profiter. De facto, ils prennent une place très importante pour les entreprises car c’est souvent par ce mode de communication qu’elles se développent ou même se font connaître des influenceurs comme des bloggers. Ces influenceurs sont très importants aussi bien pour la communauté que pour les marques car ils mettent en avant ces dernières au travers de contenus visuels très parlants, évocateurs….  

Les consommateurs le sont tout autant.

Ces derniers construisent la réputation d’une marque grâce aux échanges sur les réseaux sociaux qui prennent la forme de partage de contenus éditoriaux, vidéos, commentaires sur les produits ou marques ect... ce qui veut dire que les membres des communautés sont de plus en plus influencés par le jugement de leurs pairs. Les consommateurs peuvent partager leur avis sur les marques qu’il soit positif ou non. Ils peuvent aussi via des forums débattre sur un produit. Grâce à cette communication virale la marque ou le produit d’une marque se fera connaître. Il est important de noter que plus de 80% de la portée d’une campagne marketing vient de l’amplification sur les réseaux sociaux. On note que beaucoup de petites marques, souhaitant développer leur notoriété et leurs produits, font appels aux réseaux sociaux et aux influenceurs afin de se faire connaitre. Mais l’influence est tellement conséquente que les grandes marques s’y mettent. A l’instar de GOPRO- BOHOO- ETAM-LOREAL…. qui font donc appels à ces influenceurs très connus. Hier, aujourd’hui et demain, la perception et le lien que les clients ont avec les entreprises et les marques sont primordiaux.

Lorsque du positif en ressort, les marques doivent l’utiliser et le montrer. Et cela est possible uniquement grâce aux contenus des utilisateurs.