Skip to main content

Le storytelling


A l’heure où la captation auprès de tous se fait par l’image , il est de plus en plus courant de visionner l’histoire d’une entreprise plutôt que de la lire. C’est pourquoi, depuis quelques temps, nous voyons apparaître le storytelling, qui est l’art de raconter une histoire par l’image.

Qu’est ce que le Storytelling ? Comment raconter une histoire tout en faisant passer un message ?

Et bien c’est ce qu’on appelle le Storytelling et ça, les marques ont bien compris l'intérêt de cette nouvelle méthode qui gravit tous les échelons médiatiques.

Les marques utilisent le Storytelling afin de vendre leurs produits, services, car plus l’histoire vous parlera, plus elle véhiculera un message fort et plus elle s‘imprégnera dans votre mémoire. C’est une autre façon d’attirer l’attention. Typiquement le message se veut plus long et moins « commercial », le storytelling est très utilisé dans le secteur du luxe.

A quoi sert le Storytelling ?

Cette nouvelle méthode détenant un fort pouvoir de séduction est très appréciée des entreprises comme des clients. Celle-ci répond à l'émotion, aux sentiments et cela autant en BtoC qu’en BtoB.

Il est donc nécessaire de segmenter le marché et ensuite d’adapter le message à faire passer à la cible . Le message diffusé à un enfant ne sera donc pas le même pour un adulte. D'où l’importance d’adapter le message à la cible. Après avoir défini la cible, la mission est donc de faire rêver le public auquel la marque s’adresse, qu’elle explique et raconte la story (histoire). Via cette histoire son rêve doit être exaucé. La marque a donc comme mission de créer un monde, un univers tout en transmettant ses valeurs et en provoquant la curiosité et l'émotion.

Que raconter comme histoire ?

Afin de capter l’auditoire, il est important de raconter une histoire ayant un sens, donnant envie à l’auditoire de visualiser la vidéo jusqu’à la fin, d’acheter et de consommer le produit. Il faut que celle-ci soit attrayante. Pour cela sauf si vous vous appelez Nike, Coca Cola, Guerlain, maîtres dans l'art de la communication. Il serait intéressant de nous raconter la vie de votre entreprise qui regorge forcément d’histoires ; il suffit de savoir comment les raconter pour les rendre attrayantes !

" Le storytelling n’est pas une technique de narration, mais un art de convaincre par l’émotion "