Skip to main content

LinkedIn - Viadeo, quel réseau choisir ?


Fini l’époque où l’on prenait notre pochette avec nos CV et nos lettres de motivation, où l’on enfilait notre plus belle tenue afin d’aller démarcher toutes les entreprises de la ville. Cette époque semble bien lointaine ; quoique certains d’entre nous le font encore...

Alors pourquoi un tel changement ? Et bien tout simplement parce que internet a pris le dessus ! Le CV n’a pas disparu, bien sûr, mais on le retrouve en ligne.

Afin de trouver le job qui vous fait rêver et d’être visible par les recruteurs, qui cherchent à ce que vous les fassiez rêver, et bien, il est indispensable pour vous d'apparaître sur deux réseaux sociaux mondialement connus.

Des outils indispensables Les entreprises auprès desquelles vous postulez regardent votre présence sur internet. Elles regardent votre profil Facebook, votre activité et les photos vous concernant. Mais les recruteurs ne s’arrêtent pas là. Ils regardent aussi votre présence sur les réseaux sociaux professionnels et la capacité que vous avez à vous créer un réseau professionnel. A l’heure actuelle, deux réseaux sociaux professionnels se distinguent dans le monde :

  • LinkedIn, le géant américain qui compte à son actif plus de 364 millions de membres
  • Viadeo, le français qui comptabilise plus de 65 millions de membres.

  En France, le rapport de force entre les deux est approximativement équilibré en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs. Toutefois, LinkedIn compte plus d’utilisateurs actifs que Viadeo.   Alors, devez-vous être présent sur les deux réseaux sociaux ? Ou bien devez-vous choisir entre les deux ?

 

Viadeo, le réseau pro made in France Viadeo est un des leaders incontournables des réseaux sociaux professionnels en France. Viadeo, présent depuis 2009, permet aux professionnels de développer leur réseau et augmenter leurs opportunités de business avec la recherche de nouveaux clients, partenaires et même fournisseurs. Il a su se développer en Europe ainsi que dans les pays émergents.

D'ailleurs, en France, depuis 2009, Viadeo et l'Association Pour l'Emploi des Cadres (Apec) ont noué un partenariat.   Viadeo est une aide précieuse pour les étudiants, pour les personnes actives ou en recherche d’emploi. Depuis le développement des réseaux sociaux comme Viadeo, les internautes acceptent plus facilement de livrer des informations personnelles.

Ce changement est, bien évidemment, lié à la démocratisation des réseaux sociaux. Ces informations constamment mises à jour permettent d’avoir une meilleure visibilité et une meilleure réputation.   Parmi les nombreux avantages que le moteur Viadeo ressasse, il permet de se créer un réseau en gérant et en développant ses contacts professionnels quasi immédiatement et sur le long terme en nouant une relation de confiance en retrouvant des collègues et/ou anciens collègues, des clients, des partenaires,...   Viadeo est une source d’information et de documentation car des articles constamment renouvelés sont mis en ligne chaque jour afin d’animer la communauté.  

Viadeo, contrairement à son fidèle concurrent LinkedIn qui est totalement ouvert à l’international, a un rayonnement plus national ; il est plus axé PME. Il suffit juste de trouver la bonne personne pour obtenir l’opportunité tant souhaitée.  

 

LinkedIn, le géant mondial   Fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003, LinkedIn s’est développé lentement mais sûrement pour revendiquer aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde.   LinkedIn représente une véritable mine d’or pour les entrepreneurs souhaitant avoir des informations  sur leurs clients. Sur le réseau LinkedIn, on retrouve des profils d’individus contenant un résumé de leur parcours professionnel ou des entreprises qui présentent leur activité et créent des groupes de discussion. Tous ses membres sont animés par une dynamique : développer leur réseaux.  

Linkedin, c’est avant tout une stratégie digitale adaptée.   Il est possible de capter l’attention des utilisateurs mobiles via l’application mobile afin d’être à la pointe de l’information. LinkedIn, c’est aussi une communication adaptée à tous. L’information y est tout d’abord digitalisée et par la suite indexée afin que chacun puisse la retrouver.

LinkedIn permet donc de créer son réseau en ligne et d’être contacté par des recruteurs éventuellement intéressés par un profil ou d’entrer en contact avec eux. A l’heure où les modes de communication par internet évoluent, ces réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin et Viadeo, sont en vogue et ne cessent de progresser.

Ces deux réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui pour votre recherche d’emploi et pour la création d’un réseau professionnel. Que vous souhaitiez vous développer à l’international ou bien sur le marché français, ces réseaux sociaux répondront à vos souhaits. Ils ne vous garantissent pas un emploi mais des contacts.

Ainsi certaines portes peuvent commencer à s’entrouvrir pour vous. Ils ne garantissent pas non plus des clients pour votre entreprise mais complètent vos bases de données.   Il n’y a pas à choisir entre les deux, il suffira simplement de savoir quel est notre cible et pour finir le plus simple sera de créer son profil et l’animer régulièrement .. rien de plus facile.Puisqu’une fois inscrit, il est important que votre profil soit mis à jour et soit en adéquation avec votre candidature envoyée par email ou transmise en mains propres. Profitez de ces réseaux sociaux pour humaniser votre profil et pour le développer.

Ainsi cela augmentera vos chances d’intéresser les recruteurs. Ils exploreront votre profil plutôt que le parcourir en diagonale. LinkedIn est de plus en plus utilisé comme support de candidature direct. Plus besoin de passer par des sites d’offres d’emploi, les entreprises postent des offres d’emploi directement sur ces réseaux.